Suppression de la TVA pour les dons alimentaires

Suppression de la TVA pour les dons alimentaires.

Nous soutenons, ensemble avec la ministre flamande Ingrid Lieten, la proposition du PS et CDH afin de supprimer la TVA sur les aliments que les supermarchés offrent au banques alimentaires belges.  C’est pourquoi nous lançons cette pétition, car tout un chacun a droit à une alimentation !!!

D’après le Nieuwsblad op Zondag, 121.000 personnes dans notre pays ont demandé un soutien aux banques alimentaires en 2012. Ce nouveau chiffre est un record.  Depuis 1995, la demande pour une aide alimentaire a doublé.

Le plus étonnant est l’augmentation desdemandes émanant de personnes à la retraite, qui n’arrivent plus à nouer les
deux bouts avec leur pension.

Suite à la crise économique qui n’en finit pas, de plus en plus de personnes setrouvent dans une situation de précarité et sont obligées de demander une aideaux banques alimentaires.

Nous sommes actifs au collectif « Onderstroom » (nous sommes 8 collègues « experts du vécu en pauvreté et exclusion sociale ») et nous considérons l’aide alimentaire comme une nécessité indispensable et notre priorité est de continuer à revendiquer un revenu minimum plus confortable afin que tout un chacun puisse acheter sa nourriture.  Les personnes qui sont amenées à devoir demander une aide alimentaire sont confrontées à un frein psychologique énorme
qui est la mise de côté de sa fierté.
Etre capable de franchir cette barrière peut prendre des semaines, voire des mois.  Finalement, les personnes en
situation de précarité n’ont pas le choix, et sont obligés  de faire le pas vers la demande d’aide.

En 2014, l’Europe diminuera son soutien financier aux banques alimentaires, et de plus en plus de personnes seront en situation de manque de nourriture.

C'est pourquoi nous voulons, avec cette pétition, soutenir la proposition du PS et CDH !

Et nous ne sommes pas les seuls à soutenir cette proposition … C'est pourquoi nous unissons nos forces à celles des politiciens pour la soutenir de toutes nos forces. Nous avons besoin de votre soutien afin de  pouvoir fournir de la nourriture aux banques alimentaires sans que cela n’occasionne des frais pour les supermarchés, et pour que les personnes qui font la demande d’aide, la reçoivent.  Chaque enfant, chaque personne qui a faim en est une de trop, où que ce soit dans notre société.

La ministre flamande en charge de la pauvreté, Ingrid Lieten (SP.A), appuie également la proposition du PS et CDH afin de supprimer la TVA sur les dons aux banques alimentaires par les supermarchés. Elle avait encouragé l’action l'an
dernier avec le ministre fédéral des Finances, mais n'a reçu aucune réponse.

Quand les supermarchés font un don alimentaire à des pays extérieurs à l'Unioneuropéenne, ils ne paient pas de TVA. A l’intérieur de l’Union, la TVA est d’application. «Allez comprendre … », dit Lieten. "Il est urgent de régler ce problème afin que les projets de coopération entre supermarchés et organisations alimentaires puissent se concrétiser sans hypothéquer les projets de coopération.

L'an dernier, la ministre a lancé un projet pilote sur la répartition des excédents alimentaires dans les supermarchés à
Saint-Trond. Actuellement, Madame Lieten travaille sur d'autres projets similaires dans toute la Flandre. Il y a par exemple aussi des projets à Bruxelles et à Alost. Mais nous voudrions voir d’autres projets similaires se concrétiser !

Nous demandons donc aux instances / ministres compétents d’approuver la suppression de l’application de la TVA sur les dons des supermarchés au profit des banques alimentaires en Belgique.

Den Onderstroom

Caro Bridts, Gerda Massenhove, Sandra Carlier, Carolien Brugghe, Nancy Acx,