Pour une société ferroviaire intégrée et publique

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour une société ferroviaire intégrée et publique.

Citoyen-Navetteur & Cheminot

#26 VITE et BIEN

2012-10-30 21:53

à diffuser sans aucune retenue,
TOUT cheminot, TOUT navetteur, TOUT citoyen

Doit recevoir, dans les jours qui viennent, ce lien, afin de pouvoir réagir AU PLUS VITE et donner sa voix, POUR une société ferroviaire INTÉGRÉE et PUBLIQUE . . .

http://www.petitions24.net/pour_une_societe_ferroviaire_integree_et_publique


et, pour être tenu au courant, pas à pas, de l'avancée du dossier,
inscrivez vous, pour recevoir automatiquement le bulletin d'information de www.paroledecheminot.be

http://www.resto.at/paroledecheminots/inscription.html
JMarc

#27

2012-10-30 23:13

Je vote pour la pérennité de la SNCB en tant qu'entité unique, ce qu'elle aurait toujours dû rester, car c'est ainsi qu'elle a été créée.
Et une seule entité est plus efficace que des atomes autour d'un noyau.
Wech1030

#28 Service public

2012-10-31 13:16

Un service public reste public... Pas touche.... Un agent STIB
sagesse

#29

2012-10-31 22:17

Ce sont des solutions "bidon" et pas durables, tout comme l'introduction de l'Euro a été une soi-disant solution mais qui s'avère être que provisoire... et en accord uniquement avec l'agenda de certains, mais pas de la "masse".
Si les véhicules à l'énergie libre (comme le propose par exemple M. Mehran Keshe à tous les gouvernements du monde entier) pouvaient être autorisés par notre chère "élite", les problèmes des transports (en commun entre autres) et de pollution seraient résolus! Que la sagesse et la conscience puissent enfin se répandre!
operateur2

#30

2012-11-01 15:33

Plus on est de fou plus on s'amuse, donc du sérieux SVP !!!

Visiteur

#31

2012-11-01 16:50

non a la destruction de l'emploi. oui a la securité et ponctualité

Visiteur

#32 Re: Récupp

2012-11-01 18:06

#8: Navetteur - Récupp

Cher ami, le fait d'être menbre d'un syndicat n'interdit pas de répondre à une pétition. La CGSP n'est pas représentée par un seul homme. Vraiment, j'ai l'impression qu'un bâton traînera toujours pour battre celui qui est choisi. Et si on faisait plus simple? Vive la solidarité

Gilles

#33 Pour une société ferroviaire intégrée et publique

2012-11-01 18:47

Il n'y a aucune bonne raison pour scinder ou pour privatiser la SNCB, pas plus qu'il n'y en avait pour privatiser le secteur énergétique (électrabel) ou pour "donner" au privé la faible participation de l'Etat dans le secteur bancaire (CGER). Et quand les politiciens appliquent systématiquement des politiques non rationnelles, cela porte un nom: c'est de l'idéologie! Alors, appelons les choses par leur nom: Magnette mène une politique au service de l'idéologie néo-libérale.
maïki

#34

2012-11-01 21:29

Pour la sauvegarde des services publics.

Visiteur

#35

2012-11-05 20:31

proposer le retrait
Pendolino

#36 avis

2012-11-06 14:43

Dans les pays où il n'y a qu'une société ferroviaire (une seule entité chargée de l'infrastructure et du transport), tels que le Japon et la Suisse, les utilisateurs bénéficient d'une tarification optimale et de coûts budgétaires sous contrôle, d'une excellente sécurité et d'une ponctualité inégalée. Pour quelles autres raisons que la privatisation et la libéralisation de la structure chargée du transport veut-on (sub)diviser le groupe SNCB, qui est un organisme d'intérêt public national!? Une entreprise ferroviaire , dont les activités s'exercent dans un espace unidimensionnel, contrairement à la route et à l'aviation, ne put remplir son rôle qu'en étant intégrée, contrairement à ce que prétendent de soi-disant experts à la solde des idéologues de l'ultra-libéralisme!
pdanello

#37 Pour une société ferroviaire intégrée et publique

2012-11-06 15:49

Vu que la situation du rail n'est pas une problématique uniquement belge mais européenne, pourquoi ne pas lancer une initiative citoyenne européenne (plus d'info sur http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/welcome?lg=fr). Les conditions sont drastiques mais via navetteurs.be peut-être?!
Alain

#38 Re: Pour une société ferroviaire intégrée et publique

2012-11-06 20:17

#37: pdanello - Pour une société ferroviaire intégrée et publique

Après 31 ans de service, je constate que tout allait mieux avant la scission. Maintenant c'est une situation ubuesque, digne d'un vaudeville !!!

Jésus

#39 Re:

2012-11-07 18:54

#20: MONSEIGNEUR -  

 bien dit Monseigneur et tout à fait vrai

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-11-07 18:56


Jésus

#41 Re:41 ans de service et jamais vu de telles inepties=sabena bis en vue

2012-11-07 19:00

JFDW

#42

2012-11-12 10:54

excellente initiative!
Que Magnette vienne expliquer l'intérêt de la scission de la SNCB (en 2 ou en 3 comme actuellement). Aucun intérêt si ce n'est d'augmenter encore les coûts (double d'administrateurs!!!) et de diminuer encore son efficacité. Déjà désastreuse...
gigatinou

#43 Traduction(s)

2012-11-12 18:29

Cette pétition existe-t-elle en NL ? Si non, il faudrait la traduire. Voir aussi en anglais...
Anita

#44 Re: Traduction(s)

2012-11-12 18:35

#43: gigatinou - Traduction(s)

En effet, elle existe en néerlandais, si vous m'envoyer un mail à anita.mahy@hotmail.com je vous envoie la version néerlandophone avec le mail d'accompagnement.

Fabienne

#45

2012-11-12 22:44

Si vous hésitez à appuyer cette pétition, regardez d'abord le film de Ken Loach, "The Navigators" (privatisation des chemins de fers britanniques). Il a été réalisé sur base de ce qui s'est produit en Grande-Bretagne et sur base des faits racontés par un cheminot anglais.
Conséquence: socialisation des pertes et privatisation des bénéfices.
Les perdants: les travailleurs et les usagers, devenus entretemps "clients".

Visiteur

#46

2012-11-21 11:52

La privatisation larvée à laquelle nous assistons n'aura que des désavantages pour les usagers et pour les travailleurs des chemins de fer.
La SNCB est un service public et doit le rester. Les rapaces qui sont en train de la dépecer sont les mêmes qu'on retrouve à tous les niveaux de décision, partout où l'intérêt collectif est bafoué au profit d'une petite caste de privilégiés. Ras le bol !!!

Visiteur

#47

2012-11-22 11:57

Tous unis pour un meilleur service aux navetteurs et aux voyageurs occasionnels avec une seule tête dirigeante pour aller tous dans la même direction : le service aux usagers.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 09:09


El Che

#49

2012-12-09 18:25

Je ne sais pas si vous avez déjà pris le train en Grande-Bretagne, mais depuis la privatisation et la scission en 3 ou 4 compagnies sont apparus les phénomènes suivants : croissance exponentielle du prix des billets malgré un service se dégradant toujours plus (et encore, toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes tarifs pour 1 même trajet !), absence d'entretien du réseau, ce qui a entraîné des accidents dont vous avez sûrement entendu parler, quant au respect des horaires, je n'en parle pas, si le train a deux heures de retard (c'est fréquent) faut rester zen. Et dans l'affaire qui gagne ? 1) l'Etat qui ramasse le jackpot en privatisant, 2) les "compagnies" qui elles aussi remplissent leurs comptes à Man ou Jersey, bien entendu tout ça au détriment du respect et de la sécurité des voyageurs; CQFD. Thanks Maggy TASDECHAIR.
Nivelles-Namur

#50 Quelle solution?

2012-12-14 10:54

Bien sur que j'aspire a plus de ponctualité des trains, mais je ne signerai pas une pétition axée sur les moyens et non sur les résultats. Et encore moins quand la proposition vient des cheminots qui sont eux aussi responsables du chaos par leurs grèves sauvages.
Qui peut me garantir qu'une organisation unique est la solution à tous les problèmes?? N'y avait-il pas de retard avant la réorganisation? L'organisation unique va-t-elle empêcher les trains de tomber en panne, les voleurs de cuivre de sévir, les feuilles de tomber en automne, la neige de se déposer sur les rails???