Harmoniser et humaniser le projet du parc des coteaux

Le projet communal actuel : un parc gigantesque et très couteux qui inquiète tous les riverains

Le Collège Communal de Ans, soutenu par le Conseil Communal à l’exception du conseiller FDF René Courtois, veut concrétiser le projet de création d’un parc public dit « Des Coteaux ».

Le coût de l’investissement est énorme, à savoir :

· 777.097 € entièrement à charge de la commune pour la rénovation des Coteaux d’Ans ;

· 194.447 € entièrement à charge de la commune pour la revitalisation du parc des Coteaux ;

· Subsides en fonds Feder pour les deux postes : 1.443.180 € et 1.750.023 €.

En quoi consiste ce projet  ?

· La première phase consiste dans le rachat des parcelles comprises entre la rue des Trois Rois, rue Basse-Cour, l’arrière de la rue P. Janson et la rue Bonne Nouvelle. De nombreux propriétaires se voient amputer d’une parcelle ou partie de parcelle contre leur gré et à bas prix. Cette opération les prive, pour les uns de biens destinés à leur descendance, pour d’autres d’espace utile pour leur gagne-pain professionnel ou simplement d’un jardin dont ils croyaient disposer pour leurs vieux jours.

· Tout cet espace vert, sauvage et bucolique deviendra un parc ouvert et accessible au public avec tous les soucis qui en découlent : nuisances sonores, accessibilité aux propriétés par l’arrière, pollutions diverses constatées dans d’autres parcs ou agoraspace (canettes et bouteilles vides, préservatifs, déchets divers voire seringues usagées…). De plus, des groupes de personnes s’y retrouveront afin d’y consommer de l’alcool ou des substances illicites. C’est la triste réalité !!!

· Toute la mobilité autour de ce parc va être modifiée, des problèmes de parking vont voir le jour, la quiétude du voisinage va être bouleversée.

· L’aménagement et les travaux vont être longs et fastidieux, provoquant aux alentours de nombreux ennuis sur les routes étroites.

· L’entretien de ce parc coûtera à la commune des sommes conséquentes.

· La surveillance diurne et surtout nocturne va nécessiter de la présence policière ou du gardiennage en permanence, d’où un coût inévitable et insupportable pour les finances communales. D’autant que ce parc comportera de nombreuses entrées et sorties.

· La faune et la flore de cet espace naturel doivent être protégées et préservées.

Il nous faut donc dire non à ce projet beaucoup trop important en superficie et en coût total.

Toute la population du Haut Douy et alentours est donc en droit de se demander :

« Mais pourquoi un parc à cet endroit ? »

« Quel est le véritable objectif de la commune et de ses représentants ? »

Il ne faudrait pas que le rachat actuel à bas prix de ces parcelles sous prétexte d’utilité publique se révèle plus tard une opération immobilière lucrative. La valeur de ces terrains idéalement situés et à la vue imprenable est incontestable. Nous n’osons et ne voulons pas imaginer cela, mais nous y serons très attentifs.

Que proposons-nous si le projet est incontournable ?

· Qu’un projet beaucoup plus petit et d’un coût raisonnable nous soit proposé ;

· Qu’en concertation, un juste prix soit octroyé aux propriétaires ;

· Que les riverains soient réellement informés, concertés et que des garanties pour leur quiétude leur soient données ;

· Que les frais opérationnels (entretien, surveillance…) soient ainsi réduits pour tous les citoyens de notre commune.

HABITANT(E)S DU HAUT DOUY, POUR QUE LA DECISION FINALE SOIT REVUE ET VOTRE QUIETUDE PRESERVEE, VOUS ETES INVITE(E)S A SIGNER CETTE PETITION.