Non à la démolission du patrimoine liégeois rue Cathédrale !

Amis Liégeois, amis de Liège,

Nos échevins ont voté lundi la démolition de trois immeubles construits entre le 16e et le 18e siècle, rue Cathédrale, repris dans l'inventaire du patrimoine liégeois. Cette démolition s'inscrit dans le cadre du projet de "rénovation" du quartier Cathédrale nord.

Mais dans ce projet, au lieu de rénover notre patrimoine, en donnant une nouvelle vie à nos façades anciennes et gorgées d'Histoire dont les liégeois sont si fiers, les échevins se placent une fois de plus du côté des agents immobiliers. La démolition de plusieurs de ces vieilles maisons "petites et étroites" leurs permettrait de construire des nouveaux appartements sans âme et sans durabilité dans l'hyper centre, mais où chacun d'eux pourrait être vendu pour 250 000 euros, à mettre dans leurs poches.

Sommes‐nous encore dans les années 60 où les années du tout‐beton permettaient de raser tout ce qui semblait bon aux entrepreneurs pour remplacer notre patrimoine par des buildings déjà vétustes ?

Inspirons‐nous plutôt du quartier Hors‐Château, dont le patrimoine a su revivre grâce aux efforts de l'architecte Charles Vandenhove ! Inspirons‐nous de Maastricht, ou de villes flamandes qui ont su mettre leur patrimoine en valeur.

Liège est belle. Liège a une longue et incroyablement riche Histoire. Elle n'a pas à rougir des villes voisines. Malheureusement, sa valeur est devenue difficile à voir par les non‐connaisseurs, ceux qui ne prennent pas le temps de gratter sous la noirceur des bâtiments.

Pensez‐vous, Mesdames et Messieurs les Echevins, qu'un touriste ferait le détour par Liège pour voir les immeubles le long de la Meuse ? Pour voir la cité administrative ? Un bloc d'appartements ? Ou plutôt pour un coeur historique, propre et agréable, où les façades auraient enfin été restaurées, et où chacun pourrait se rendre compte que Liège a, en plus de ses chaleureux Liégeois, un riche passé ?