NON À NABILLA DANS TPMP

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux à être choqués par la présence de Nabilla dans « Touche Pas À Mon Poste ». Je suis un téléspectateur de TPMP, et si j’ai décidé de m’activer au clavier pour lancer une pétition contre la présence Nabilla, c’est d’abord pour défendre l’émission. Une émission que j’affectionne, que j’aime, et à laquelle je suis fidèle... Mais dans laquelle je ne me reconnais plus.
J’ai donc décidé d’agir et partir au combat pour être entendu.
Pardon de le dire, mais avec Nabilla, je me sens tiré vers le bas. Je souffre de me voir imposer une potiche écervelée dans un programme télé qui, jusqu’à présent, était mon préféré.
Bien sûr, je peux tout à fait comprendre la volonté de mettre dans TPMP une personnalité issue de la télé-réalité autour de la table, ne serait-ce que pour élargir la palette des opinions et apporter de la diversité. Mais je persiste à penser que chroniqueur télé, c’est un métier. Et aucune participation à des émissions de télé-réalité ne peut venir remplacer les compétences et le savoir acquis après de longues années d’études et d’expériences.

Mais les temps semblent avoir changé, et les candidats de télé-réalité sont devenus les héros des temps modernes. Alors qu’il fallait autrefois accomplir un exploit, être hyper doué ou diplômé, il suffit à présent de « faire le buzz » ou « être swagg » pour avoir son quart d’heure de gloire. Un quart d'heure de plus en plus long...
Même si je ne suis pas fan de l’idée, j’aurais LARGEMENT préféré découvrir Benoît Dubois, Caroline Receveur ou Ayem Nour, qui auraient été bien meilleurs dans l’exercice !

Pour l’instant, Nabilla ne brille pas dans TPMP. C’est un fait. Alors qu’elle devrait être capable de penser, elle reste désespérément au niveau zéro, parce qu’elle n’a pas les compétences requises pour exprimer une idée. Et ça se voit à l’écran. Terriblement. Evidemment, avec TPMP, nous sommes dans le divertissement, et il ne fallait pas compter sur Nabilla pour intellectualiser l’émission. Son être médiatique n’en a d’ailleurs pas la vocation. Nabilla est là pour apporter du rire et de l’humeur.
Mais la bimbo n’est pas drôle, car pas intelligente : elle n’a pas la culture, pas les bons diplômes, pas les codes sociaux, pas le bon « habitus ». Dernière solution pour exister : revendiquer sa « bêtise », accentuer ses travers et montrer son « inculture » devenue sa compétence clé pour amuser la galerie en sortant des phrases toujours plus stupides et des expressions toujours plus « énormes » et toujours plus « trashs ». Son « Allo » et son récent « sa mère la pute ! » en sont la parfaite illustration, tout comme les « Bisou de Moi » d'Anaïs (SS7), le « Fraté y'en a assez! » de Julien Tanti (les Marseillais), le « Ouiiiii » de Nadège (SS6) ou le « C’est trop DAAAARRRR !! » d’Eddy (SS7). Voilà donc où est le talent de Nabilla... Dans la production de micro-expressions terriblement vulgaires et crasses...
Je veux bien reconnaître la dimension comique des petites phrases stupides dans les émissions de télé-réalité. En revanche, accorder une exposition médiatique à leurs auteurs dans une émission d’information revient à  légitimer / encourager la bêtise et à décourager travail et progrès. Avec plus d'1,5 millions de téléspectateurs qui regardent "Touche Pas À Mon Poste", Cyril Hanouna porte une responsabilité considérable sur le contenu et la qualité de son émission. Alors, Cyril, pourquoi reprendre Nabilla? Le message que tu es en train de faire passer aux jeunes pourrait se résumer ainsi : 

"Mes p'tites beautés ! Oubliez les études ! Les diplômes, ça sert à rien ! Faites plutôt comme Nabilla ! Poignardez votre copain, faites le buzz, sortez un livre que vous n'avez pas écrit, et atterrissez dans #TPMP ! En plus, vous serez bien payé !"

Voilà le message qui est donné à la jeunesse. Qu’on se le dise, Nabilla est un condensé de l’indécence qui caractérise notre époque : obsédée par elle-même, désinhibée, inculte, sans-limites,  fascinée par les marques et acquise au langage ordurier. Pour résumer, Nabilla est au degré zéro de la pensée. Narcissisme, bêtise, vulgarité et promotion du Moi Tout Puissant sont les valeurs véhiculées par une personne imbécile qui, il faut bien l’avouer, est dotée d’une puissance régressive hors du commun.

Mais pourquoi avoir fait un appel du pied si fort à ce qui nous tire vers le pire ? Fallait-il absolument rajouter Nabilla autour de la table ? Etait-elle à ce point devenue si indispensable ?
Les téléspectateurs ne méritent-ils donc pas mieux que ça ? Sa présence est-elle  vraiment compatible avec la ligne éditoriale de « smartainment » fixée par D8 ? La bêtise doit-elle donc bénéficier d’une écoute si immodérée et inconditionnelle à la télé ? Pourquoi diable maintenir Nabilla alors que les téléspectateurs n’en veulent pas ?

Son maintien dans l'émission n'est-il pas un authentique mépris à l'égard de ceux qui réclament sa tête ?

J’encourage tous ceux qui ne veulent pas de Nabilla à signer et partager cette pétition.

Nous ne renoncerons pas.

Le combat est bien entendu inégal (cette pétition ne bénéficie pas d'une force de frappe médiatique aussi puissante que TPMP) et j'entends déjà ceux qui me disent qu'il est trop tard pour se battre. Les jeux sont faits, mais il serait absurde de renoncer. De la même façon qu'il serait absurde de renoncer à lutter contre une maladie lorsqu'elle risque de devenir pandemie, il serait absurde de renoncer à lutter contre la bêtise lorsqu'elle risque de gangrenner toute une industrie.

Le retour de Nabilla est une bêtise.