Pour une réforme nationale contre la tarification abusive des sociétés de parking

À l'attention : Du Ministre Fédéral de l'Économie, des Ministres Régionaux de la Mobilité, et à toutes les communes de Belgique.

 

Introduction :

 

Nous, citoyens, automobilistes et contribuables belges, lançons un cri d'alarme. La gestion du stationnement public par des sociétés privées est devenue une source d'injustice sociale, de pression financière insoutenable et de frustration quotidienne. Alors que nous supportons déjà une lourde fiscalité automobile, nous sommes en outre soumis à un système privatisé qui fonctionne comme une machine à cash opaque et imprévisible. Assez de l'extorsion déguisée ! Nous exigeons une réforme en profondeur.

 

Nos Constats et Nos Griefs :

 

1. L'Abandon des Riverains : Une Double Peine Inacceptable

Les riverains,déjà confrontés aux nuisances du trafic, sont pénalisés pour posséder un deuxième véhicule, essentiel pour de nombreuses familles (travail, covoiturage, etc.). Des tarifs dépassant 100€ par an pour cette seconde voiture sont une taxe déguisée et injuste.

 

2. Une Tarification Injuste et Trompeuse : Le Vrai Scandale

 

· La tarification actuelle est un leurre. Il est anormal et injuste de payer 1,20€ pour 1h puis 5,50€ pour 2h. Ce système pénalise doublement l'automobiliste.

· Rendre le stationnement payant jusqu'à 21h00 est une mesure punitive qui impacte la vie sociale, culturelle et les commerces de proximité.

 

3. Des "Amendes" Privées Devenu un Business Lucratif

 

· Aujourd'hui, une journée de stationnement (de 9h à 17h) peut coûter environ 8€. Pourtant, un simple oubli peut vous valoir une "amende" privée de 47€ ou plus.

· Ce montant ne correspond en rien à un préjudice réel. Nous exigeons que ce barème soit fixé par la loi à 15€ maximum, ce qui représente déjà près du double du tarif journalier.

 

4. Un Système Déshumanisé et Sans Recours

 

· Les 15-20 minutes "gratuites" sont souvent insuffisantes pour une course rapide et servent de prétexte à des frais exorbitants.

· Les procédures de réclamation sont verrouillées par des plateformes contrôlées par ces mêmes sociétés, nous laissant sans marge de manœuvre.

 

5. L'Enrichissement sur l'Espace Public

Il est insensé qu'un service privé engrange des bénéfices colossaux simplement en installant des boîtes électroniques dans nos rues.L'espace public est un bien commun.

 

Nos Revendications Concrètes :

 

Nous demandons l'instauration urgente d'un cadre législatif pour :

 

1. Protéger les Riverains : Gratuité pour le premier véhicule et tarif plafonné à 30€/an pour le second.

2. Instaurer une Tarification Linéaire et Juste : Obligation d'un tarif unique et proportionnel (ex: 1h = 1€, 2h = 2€).

3. Établir un Barème Équitable : Plafonnement des frais de dépassement à 15€ maximum.

4. Ramener l'Humanité et la Raison :

   · Fin du stationnement payant après 17h00

   · Délai de grâce étendu à 30 minutes

5. Créer un Médiateur Public du Stationnement : Instance indépendante et gratuite pour traiter les litiges.

6. Exiger la Transparence : Publication claire de la répartition des revenus entre collectivité et sociétés privées.

 

Conclusion :

 

Le stationnement n'est pas un produit de luxe, c'est une nécessité. Nous refusons d'être les vaches à lait d'un système qui méprise ses usagers. Il est temps de rendre l'espace public aux citoyens.

 

Signez cette pétition pour exiger une réforme juste, transparente et humaine du stationnement en Belgique !


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