Pour que la mort "au champ d'honneur" d'un soldat français ne soi

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour que la mort "au champ d'honneur" d'un soldat français ne soi.

Bernard Le Floch
Visiteur

#901 éthique et respect des vraies valeurs

2011-01-31 11:58

Au nom de l'audimat tout est relatif, même le sacrifice suprême dans le cadre d'une mission décidée par la Nation!
Pour élargir le débat tout en restant sur le plan de l'éthique il y a sans doute les bons et les "mauvais otages" !

Depuis 398 jours à juste titre l'on soutient partout de manière spectaculaire et répétitive deux journalistes qui sont allés au nom de leur métier se mettre au contact des terroristes. Pour se donner bonne conscience le commentateur explique qu'il y a encore 6  autres otages français, sans plus. Ils resteront des chiffres anonymes bien qu'ils aient été capturés de manière encore plus lâche, n'ayant rien demandé, simplement parce qu'ils sont français. En revanche ils ne sont pas journalistes ils n'ont donc pas droit aux mêmes égards!

Je respecte chacun d'eux de la même manière et regrette chaque jour ce traitement mercantile de l'information. Le métier de journaliste n'est pas simple car il faut "plaire à tout le monde" et en particulier au rédacteur en chef qui vise l'efficacité, le résultat mais où est la morale dans ces deux exemples comme dans le traitement journalier des "faits divers"?

Quand et comment ceux qui disposent du moyen pédagogique le plus puissant jouent-ils leur rôle éducatif au profit de ces populations qui leur offrent des images "spectaculaires" ou dont ils constatent les carences sans les aider. Où est la morale , où sont les repères ?

Dans ce contexte, "mort pour la patrie" perd effectivement un peu de la signification "à notre époque". Dans le passé il s'agissait de la défense du sanctuaire national personne n'avait besoin d'explication pour mesurer le sens de ce sacrifice. Quand le soldat est envoyé en mission dans le cadre des missions d'interposition ou d'engagement sous bannière ONU ou OTAN c'est beaucoup plus complexe, c'est bien différent et les experts en géostratégie devraient faire acte éducatif. Il faudrait rappeler à tous (et pas seulement dans un magazine qui n'attire qu'un auditoire"averti") que ces missions moins "visibles" sont au moins aussi difficiles à assurer que l'engagement de nos aïeux aux frontières  tout en étant aussi importantes. En tous cas ces missions sont décidées par le parlement au nom de la Nation donc  en notre nom.
Les victimes méritent mieux qu'une reconnaissance administrative ou un encart entre deux faits divers sordides !

Merci pour votre engagement

Paul SABO
Visiteur

#902

2011-01-31 11:59

Un peu de respect pour ceux qui sont Morts au champ d'honneur.
jean-pierre MARCEL
Visiteur

#903 souvenir

2011-01-31 12:09

Bonne initiative, lorsque se pause
la question de l'utilité de la mort de nombreux soldats français pour des causes pour le moins obscures...
Vincent LLORCA
Visiteur

#904 Tâchons d'être heureux.

2011-01-31 12:45

Soyons positifs et attentifs aux autres.
jean françois rigaudie
Visiteur

#905 soldat mort au champ d'honneur

2011-01-31 13:32

je suis un sous officier à la retraite et je trouve que des faits comme la mort de nos soldats, sur des theatres d'opérations,passe aprés le sport ou des revendications syndicales.Ces soldats ont été envoyés par nos dirigeants pour défendre votre bien être de français.
Viviane Lesage
Visiteur

#906

2011-01-31 13:33

L'honneur n'est pas de remplir Bercy ou une salle de ciné ,l'honneur n'est pas de brandir une coupe ou une médaille ,ça c'est du business.Il y a les médailles offertes et les médailles gagnées ,les médiatisées et les anonymes .Le véritable HONNEUR est trop souvent payé d'une vie ,il ne fait pas gagner sa vie !
Il faut rendre son honneur à l'HONNEUR !
gerard tholomier
Visiteur

#907 honneur

2011-01-31 14:05

de tous temps on a rendu homage a nos soldats - on brade nos regiment - on oublie les morts - patriotes reagissons, réveillons nous vive la france et honneur a nos jeunes soldats mort pour la liberté dans le monde. Vive la patrie française
Georges MORET
Visiteur

#908 Pétition

2011-01-31 14:33

Arrivera t elle à nos chers " médias " !!!
Daniel VANDOMME
Visiteur

#909 Soldats morts pour la France

2011-01-31 14:39

Je signe de tout coeur cette pétition
il est inconcevable de constater le peu de cas au niveau des médias voir, des gouvernants ( surtout de gauche )qui est fait sur le sort des soldats sur les différents champs d'opérations et surtout dans quelles conditions ont lieu ces opérations. Entre-autres, subordinations aux islamistes, (en pays hafguan par exemple)où chaque habitant, y compris les enfants, peut être considéré comme taliban. Ou encore,la soi-disant faute de l'armée pour la mort des deux jeune pris en otages au Mali alors qu'ils savaient que ces pays sont considérés comme étant dangereux et qu'il est fortement décommandé de s'y rendre etc, etc...
Voila pourquoi je signe cette pétition !!!
Thibault de Chasteigner
Visiteur

#910 Honneur à nos soldats

2011-01-31 15:27

Pour nos militaires, leurs familles, et afin de redonner le sens de la patrie aux français
Thomas TEMPLIER
Visiteur

#911 Avis

2011-01-31 15:44

Ancien militaire, sans attaches politiques, je trouve que la moindre des choses est, en effet, de rendre hommage à nos soldats qui donnent leurs vie non pas pour un idéal mais tout simplement parce que c'est leur travail et que les ordres s'exécutent sans avis politique, philosophique ou religieux. Le lien étroit armée/nation n'existe plus aujourd'hui... il faut remédier à ce problème.

Paracolonialement
MICHEL G.
Visiteur

#912 NOS TROIS COULEURS

2011-01-31 15:46

Hier soir notre équipe de France, a porté haut nos trois couleurs.
Bravo aux Experts
Aujourd’hui 300 à 400 fans d’après nos journalistes les accueillent en héros,
Notre président va les accueillir au Palais, et ensuite ils vont remonter ou redescendre la plus belle avenue du monde Nos Champs Elysées. Encore des légions d’Honneur qui vont tomber, à moins qu’ils l’ai déjà obtenue au retour des J.O.

Mais pour nos enfants, pour nos Hommes et nos Femmes, qui portent eux aussi, très haut nos trois couleurs BLEU BLANC ROUGE; durant des mois, loin de leur famille au péril de leur vie.

Ils peuvent rentrer comme nous le disons vulgairement entre « 4 planche » mais aussi blessés à vie, dans leur chair;
certains ont laissé un bras, une jambe
Hier soir j’ai regardé aussi le témoignage de ce Légionnaire blessé par un obus chinois en Afghanistan, il a perdu une main et une partie de sa jambe;
Ne vaut il pas tout notre Respect et nos Honneurs.

Alors nos soldats ne pourraient ils pas avoir un accueil aussi triomphant que nos athlètes;
il est grand temps de leur rendre cet HONNEUR;


Michel GERAMIN
Visiteur

#913 RESPECT

2011-01-31 15:49

Pour nos militaires, nos gendarmes, nos policiers et nos sapeurs-pompiers qui risquent leur vie au quotidien pour leurs concitoyens: RESPECT ET HONNEUR
giselaine jegado
Visiteur

#914 mort au champ d honneur

2011-01-31 16:24

quoi de plus normal de rendre hommage a quelqun qui a donné sa vie pour son pays.
Jacques ORAND
Visiteur

#915

2011-01-31 18:14

Très souvent ce sont de jeunes hommes qui n'ont pas eu le temps de s'épanouir et nous ne pouvons que les pleurer. Les forces de gauche en France sont trop souvent à mon goût contre l'armée et beaucoup trop de journalistes sont de gauche si vous voyez ce que je veux dire !! C'est beaucoup mieux de jouer les grands humanistes c'est plus à la mode et ils prétendent être des progressistes.
Patrick J-M P0RTET
Visiteur

#916 Honneur et respect à nos soldats morts au service de la France

2011-01-31 19:00

Pour que leur sacrifice serve d'exemple aux français et aux autres, lorsqu'il s'agit d'honneur et de civisme, au service de leur pays!
Xavier PREVOT-LEYGONIE
Visiteur

#917

2011-01-31 19:35

Les morts au champ d'honneur sont la gloire de notre pays.Nous leur devons toutes nos libertés.
gerard vigneaux
Visiteur

#918 Pour que la mort "au champ d'honneur" d'un soldat français ne soi

2011-01-31 19:49

nos soldats font preuve de beaucoup d'abnégation dans leurs missions a l'étranger. la France et les Français devraient effectivement leur montrer plus de soutien et leur faire savoir qu'on les soutient et que l'on pense a eux. cela passe en premier lieu par le role des médias qui sont tres persuasifs lorsqu'il s'agit de journalistes enleves, mais qui manquent d'enthousiasme lorsqu'il s'agit de nos soldats. ils feraient bien de prendre exemple sur le cannada.
christian chartois
Visiteur

#919

2011-01-31 20:11

Pour que la mort "au champ d'honneur" d'un soldat français ne sois jamais oublie.
HERVE CELTON
Visiteur

#920 champ d'honneur

2011-01-31 20:29

Non seulement les Soldats, les aviateurs, les marins mort au champ d'honneur devrait faire la une des journaux Télévisés, mais également les gendarmes, policiers blessés ou tués en service. Nous aurons sans doute besoin d'eux dans les années à venir.Il faut qu'ils sachent que les Français ne sont pas tous gauchistes
Visiteur
Visiteur

#921 Re: Re: mort de nos enfants

2011-01-31 20:45

#848: Visiteur - Re: mort de nos enfants 

 bonsoir "FREDO" si je puis me le permettre.Je suis veuve d'un adj chef ancien du cnec(Mont-louis) et un de mes fils a effectué 9ans au 8 rpima avec Djibouti en 91 donc vous comprenez ma colère,surtout qu'a l'epoque des gens bien intentionnés me disaient "mais de quoi tu te plains il est payé".Etons vraiment paye pour mourir?..contre des idioties de ce genre,nous parents, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer et prier pour le retour sain et sauf de nos amours.Merci de m'avoir lu et surtout d'avoir pris le temps de me repondre.

bernard blaison
Visiteur

#922

2011-01-31 23:14

l'anglais est pour moi du chinois!!
Jérôme Eline
Visiteur

#923 Aux soldats morts pour la France

2011-02-01 00:08

Oui, ces soldats sont morts au nom d'un idéal que les politiciens ont toujours utilisé.
L'état doit à leurs familles des dédommagements qui ne seront jamais assez importants.
Pierre Roland-Gosselin
Visiteur

#924

2011-02-01 01:19

C'est un minimum
laurent charbonneau
Visiteur

#925

2011-02-01 10:54

La patrie et les français se doivent d'honnorer leurs morts au champ d'honneur.